/ La cathédrale
notre-dame de la Treille
Visitez l’un des monuments les plus importants de la ville de Lille. Avec son étonnante façade contemporaine, la Cathédrale Notre-Dame de la Treille attire les regards et attise la curiosité. Il faut dire qu’elle n’a rien à voir avec le style néogothique du reste du bâtiment. Cette particularité lui vient de son histoire : la Cathédrale de Lille a été construite entre 1854 et 1999 ! La façade définitive, ornée d’un vitrail de Ladislas Kinjo, n’a été ajoutée qu’en 2008.
Cette façade faite de marbre translucide offre une luminosité particulière à la cathédrale. Elle sépare aussi symboliquement le monde profane, sobre et brut, du monde sacré, lumineux et majestueux.
Enfin, dans la crypte de la cathédrale, on trouve désormais un centre d’art sacré.
Horaires d’ouverture :
- Visites libres tous les jours de 10h à 18h30
- Visites guidées tous les jours de 10h à 18h selon les disponibilités des guides bénévoles.
- Visites guidées organisées
/ La Grand
Place
Au centre de la Grand Place, également connu sous le nom de la place du général de Gaulle dans la commune de Lille, se trouve la colonne de la déesse un monument inauguré en 1845 et aujourd’hui entourée d’un bassin faisant fontaine.
Lieu de rencontre idéal de jour comme de nuit, on retrouve un grand nombre de bars, restaurants et commerces autour de ce monument emblématique. Vous pourrez admirer l’architecture des bâtiments et prendre de la hauteur pour contempler la ville en hiver grâce à la grande roue.
/ La Citadelle
et son parc
Le parc de la Citadelle est le meilleur endroit pour vous ressourcer et prendre un bol d’air frais pendant votre séjour à Lille. En plein cœur de la ville, découvrez la Citadelle édifiée par Vauban et le parc de 110 hectares qui l’entoure.
On y trouve un bois avec un parcours de santé, des pistes cyclables et des pelouses verdoyantes pour pique-niquer aux beaux jours. Le parc abrite également un parcours d’accrobranche, un zoo et un parc d’attractions de 9000 m².